Texaf Bilembo

Adresse : 1 Ave Colonel Mondjiba Kinshasa, Congo

TEXAF BILEMBO est un espace culturel et éducatifatypique inauguré le 4 novembre 2013 dans un bâtiment d’usine textile désaffecté de plus de 1.000m². Imaginé par Chantal Tombu, historienne de l’art spécialisée en art africain, et Alain Huart, écrivain photographe amoureux du Congo, TEXAF BILEMBO a pour vocation d’initier les publics aux patrimoines naturels et culturels de la RDC.

La société TEXAF est le fondateur et principal mécène de TEXAF BILEMBO. Cet espace culturel de référence à Kinshasa n’aurait pu exister sans l’appui de TEXAF, qui a mis à disposition le bâtiment qui l’abrite ainsi que le parking sécurisé. TEXAF soutient également les visites d’écoles et permet à l’équipe éducative de dispenser chaque année 300 ateliers pédagogiques d’éducation environnementale et culturelle de chaque fois 3 heures à environ 1800 élèves des établissements scolaires partenaires.

MISSION ÉDUCATIVE : Animer des ateliers pédagogiques sur la culture du pays et les enjeux de l’environnement.TEXAF BILEMBO accueille les élèves et les sensibilise, au travers d’ateliers thématiques, à leurs racines culturelles (Bilembo signifie traces ou empreintes en lingala), aux ressources agricoles du pays, à la biodiversité végétale et animale des parcs et forêts ainsi qu’au défi d’un développement durable.L’espace et ses ateliers pédagogiques s’adressent aussi à des publics cibles spécialisés et acteurs de changement : artistes, enseignants, inspecteurs de l’enseignement, journalistes, ONG de l’environnement, organisations paysannes, étudiants d’écoles supérieures et masters.

MISSION ARTISTIQUE : Offrir un espace culturel unique pour la promotion des artistes congolais

L’Espace met en valeur les artistes plasticiens contemporains au travers d’expositions temporaires, de workshops et de publications spécialisées. Il les fait connaître également à l’international. L’action de l’Espace et le travail de son équipe contribuent à faire rayonner l’art plastique contemporain congolais et l’image foisonnante de cette grande capitale culturelle qu’est Kinshasa.L’espace soutient durablement la création plastique en répondant aux demandes des leaders artistiques et en organisant des expositions individuelles. Il dispose d’une collection permanente appellée “le Petit Musée”.